Depuis que les hommes habitent AVIGNON, ils ont à faire avec le Rhône et ses eaux. Ils logeaient sur le ROCHER des DOMS pour s'en protéger, mais utilisaient ses bienfaits pour l'Agriculture, la Pêche et la navigation. Ce Rhône, centre d'intérêt d'une Ville a aussi généré des distractions et des exploits sportifs, comme le tournois de Joutes, des défis de nage, ou des sociétés de sauvetage. la suite semble couler de source...

 

 

Avec l'évolution des techniques et des esprits, AVIGNON, ne pouvait rester en dehors du phénomène "NATATION SPORTIVE" en plein développement dans l'entre-deux-guerres. En 1934, Il y a donc 86 ans, est né, sous le signe astral des Poissons (ça ne s'invente pas) "Le Club Sportif Nautique" dont le premier Président était Mr. AUGIER. La "Piscine" était l'actuel Etang de Saint-Chamand, gravière creusée pour fournir le ballast de la ligne de chemin de fer :"AVIGNON-CAVAILLON". Aménagé par les Membres du Club et le 7ème Génie, cet étang a permis à de nombreux Avignonnais de se baigner et de pratiquer la natation sportive dans une relative sécurité par rapport au Rhône.

 

 

En décembre 1945, un nouveau Président, Mr CASSAN, fit changer le nom du club, qui devint, le "CERCLE des NAGEURS d'AVIGNON" . Ce même, Mr. CASSAN fit construire la première piscine digne de ce nom sur l'ile de la Barthelasse. Ce bassin en demi-cercle fut le point de départ de ce qui est maintenant la piscine de "La Palmerais" située au pied du pont Daladier. Mr CHRISTOPHE, Mr MOINE, Mr HUC, Mr MOUNIER, Mr REYNE (décédé en 2006 après 20 ans de présidence) et Mr ASSIE se sont succédés à la présidence du CNA. Depuis quelques années, Maurice MOUHET est le président du club avignonais.

 

Josette Farrelacci, trésorière, qui, avec Mr Cassan, a fait parti de l'aventure, du CNA depuis 1945 est décédée en 2019...74 années de fidélité, de passion, de dévouement et d'amour  pour "son"club , elle va nous manquer!

Depuis, l'eau a beaucoup coulé dans le lit du Rhône, le C.N.A. a connu la piscine Route de Marseille, puis le bassin couvert de Pierre Reyne, et ceux de Stuart Mill ; de Chevalier de Folard et des Canetons(Montfavet). Le bassin Olympique et désormais ouvert et chauffé toute l'année. Dans le même temps, si la musculature du nageur s'est développée pour améliorer les performances, le C.N.A. a aussi eu le souci de la réussite scolaire. Des conventions officieuses ont été mises en place avec le Lycée MISTRAL,  pour que les études puissent se poursuivre dans de bonnes conditions pour les jeunes nageurs. C'est ainsi, que petit à petit, le C.N.A. en est venu à nager dans le "Bassin des Grands" .

 

Les premiers jours du CNA virent Mr CASSAN comme entraîneur, un grand champion de la natation en la personne de Mr CHRISTOPHE ROBERT a pris la suite. Michel PEDROLETTI a suivi de 1972 à 1977, il sera nommé ensuite entraîneur national. la succession a été faite par Patrice MOUNIER pendant 4 ans, son adjoint, Michel AMARDEILH s’occupera du club de 1980 à 1993.

en 1993, Olivier NICOLAS entraînera et dirigera le CNA jusqu'en 2018, soit 25 années!

De 2018 à nos jours, Olivier NICOLAS est le Manager du club mais aussi le manager de l'équipe de France A.

Jean Michel GRUGET(licencié depuis 1971) est le responsable sportif depuis 2018. 

Ainsi de 1975 à 1980 Charlie MORA ramasse médailles sur médailles aux Championnat de France, Pascal LAGET est sélectionné en 1980 au Jeux Olympique de Moscou ! en 1984, Pascal LAGET, Olivier ORSONI, Eric MICHEL et Gil DALLENBACH ont remporté un titre très envié, celui du  "relais 4 x 200 nl au Championnat de France". Depuis, le C.N.A. a toujours été présent chez les meilleurs. Ainsi, sur le même relais en 1996, Nicolas GRANGER, Antony SEGUI, Gérald MASSIN et Olivier SEGURA, ont été Vice-Champion de France. Toujours en 1996, Nicolas GRANGER a été Vice-Champion de France du 200 4n et Antony SEGUI 3ème Français sur 25 Kms.

En 2016, Oleg Garasymovytch est devenu CHAMPION DE FRANCE séniors en bassin de 25 m sur 200 dos. Il a participé au Championnat d'Europe séniors avec l'Equipe de France A.

En 2019, Brendan Fitzpatrick a réalisé 4 podiums en tant qu'international jeune à la FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne)

Toujours en 2019, Guillaume Roux a terminé finaliste au Championnat d'Europe sur 800 nl et 9ème au Championnat du monde sur la même distance avec l'équipe de France juniors.

 

A ce jour, le C.N.A. a eu l'honneur d'avoir : 5 Internationaux A, 5 Internationaux A' ou B et 16 internationaux jeunes et juniors. Depuis 5 ans, les Equipes Dames ou Messieurs du C.N.A. participent aux Interclubs au plus haut niveau national.

 

Nous retiendrons particulièrement 1996 et 1997 avec une 9ème et 8ème place pour les Messieurs en  National 1A à CHALONS ainsi qu'une 5ème place en Nationale 1A en 1978 aussi pour les Garçons. En 1998, le CNA a eu 12 qualifiés en N1 élite.

La Saison 2018/2019 s'est achevée avec : 600 adhérents, 2019/2020 est en cours...

De 1994 à 2018, Olivier Nicolas était membre de l'équipe de France(entraîneur et responsable d'équipe jeunes, juniors).

Depuis 2018, il est le Manager de l'équipe de France A et de toutes les autres équipe( jeunes, juniors)

 

Voila en quelques lignes le passé du C.N.A,  peut-être qu'un jour nous le fouillerons un peu plus. Mais en attendant son "histoire" ne s'arrêtera pas au 86ème Anniversaire, demain elle continue... et pour en écrire quelques chapitres de plus il faudra que vous la fassiez...


Nous contacter

Cercle des Nageurs d'Avignon

B.P. 54

84005 AVIGNON Cedex

Tel: 04 90 86 98 48

Uniquement le matin 9h-12h

Mail : lepresidentducna@yahoo.fr

Rechercher le palmares d'un nageur